Les Manipulations de la Caméra - Exercices basiques de déplacement
Chapitres disponibles
- Phoenix
- Firestorm
- Commun à Phoenix et Firestorm
- Contrôles des déplacements de la caméra.
- Exercices basiques de déplacement.
- Libérer totalement la fenêtre du viewer
- Capture du clic-gauche
Si vous êtes un maladroit de la caméra, suivez pile-poil les indications et vous verrez très vite de quoi il retourne.
Exercice 1 :
- Créez un cube au centre d'un terrain dégagé, à quelque distance de vous, et surélevez-le de 2 ou 3 m du sol.
- Pointez le curseur dessus.
- Pressez sur Alt.
- Pressez et maintenez le clic gauche.
- Relâchez Alt
- Ne pas le relâcher ne change rien, mais ça occupe un neurone pour des prunes ;,)
- Déplacez votre souris d'avant en arrière, de gauche à droite, ou en rond.
- Sans lâcher le clic-g, pressez sur Ctl et continuez à déplacez votre souris.
- Pressez en plus sur Maj et déplacez votre souris.
- Relâchez alternativement Ctl et Maj et continuez à déplacer votre souris.
Exercice 2 :
- Procédez comme ci-dessus, mais avec deux cubes distants de quelques mètres.
- Passez en appui d'un cube à l'autre, en décrivant des 8 entre les deux avec votre caméra.
Il est inutile de continuer des heures durant. Une fois le principe assimilé, l'intérêt est de glisser sa caméra dans des endroits exigus, de suivre des parcours que l'on prédéfini, en somme de filmer sa SL.
A ce sujet, on peut, par exemple, utiliser 'WeGame', logiciel hyper simple et libre dans sa version non pro ;,) (Voir la page Utilitaires.) Il en existe de plus sophistiqués, mais celui-ci convient parfaitement à l'acquisition des bases. Le film réalisé peut immédiatement être traité dans Windows Movie Maker.
Les accro du machimina utiliseront souris 3D et flycam et des logiciels plus performants.
Il va de soi que l'amplitude des mouvements de la camera est soumise à la distance d'affichage. Si l'on ne peut pas 'voir' à plus de 64 m sans capoter, inutile de vouloir traverser des sims en la déplaçant, c'est peine perdue.
Astuce
En cas d'urgence, presser 2x Escape ! La première fermera le chat, probablement ouvert, et la deuxième ramènera la caméra derrière vous ;,)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire