jeudi 5 mai 2011

Echec des Téléportations


Echec des Téléportations


Remarque générale.
La récente introduction d'un nouveau type d'enchaînement de micro-tâches complexes pour la téléportation (teleport threading) a entraîné un accroissement d'échec des TP, aboutissant souvent sur une déconnexion.

Résumé de l'échec des téléportations.
  • Cause principale
    • Trop de scripts portés.
  • Causes Secondaires
    • les pare-feu
    • les problèmes de connexion.
    • les problèmes de serveur de Sim
  • Cause rare
    • Les viewers.


Causes de l'échec des téléportations (TP), par ordre d'influence.

Nombre élevé de scripts portés.
NB : Ce ne sont pas les prim portés qui causent l'échec d'un TP, mais les scripts qu'ils contiennent. (V. ARC ci-dessous.)
  • Faites un clic-dr sur votre tag ou sur vous (pas sur un prim)
  • Sélectionnez S.Count.
  • Lisez dans le chat le nombre total de scripts et la mémoire utilisée. (Attention, les versions antérieures à la 818 n'afficheront pas les scripts de vos huds.)
  • Lorsque le total est supérieur à 100 SCRIPTS, réduisez-le autant que possible. (V. les procédés ci-dessous.)

Le pare-feu.
Les produits Norton sont connus pour causer des problèmes avec des fonctions variées de SL, y compris les TP et le chargement des textures, mais ce ne sont de loin pas les seuls.
  • Essayez de désactiver votre pare-feu, ou toute autre analyseur en temps réel, et voyez si cela améliore les choses.

La qualité de la connexion.
Lorsque la perte de données (packet lost) dépasse 1%, c'est une cause d'échec de TP. En condition normale, elle ne devrait pas dépasser 0.1% et le Ping Sim se situer entre 150 et 250 maxi.
  • Allez dans Affichage → Statistiques (Ctl-Maj-1) → Basics → Packets Lost/Ping Sim
Votre connexion est peut-être devenue instable ou faible, essayez de relancer votre routeur. Le wifi est reconnu comme médiocre.
Si le sim est surchargé et que le serveur répond faiblement, vous n'y pouvez rien sinon vous reconnecter ailleurs. Lire cet article pour de plus amples informations

La bande passante.
Réglée trop haut, elle peut causer un échec des TP.
  • Allez dans Préférences → Réseau → Bande passante maxi → 300 et voyez si vous concstatez une amélioration.
  • Si ce n'est pas le cas, remontez-la par étape, mais ne dépassez pas 1500.
Référez-vous à cette article pour optimiser le réglage de votre bande passante.

L'écran de TP.
L'avoir désactivé pourrait être une cause d'échec.
  • Allez dans Préférences → Phoenix → TP/Login → Disable Teleport Screen et assurez-vous que la case ne soit pas cochée.


A propos des prim et des scripts.

La plupart des scripts contenus dans les attachements sont d'anciens resizers utilisant un script par prim. Dans des cheveux de 200 prims, cela fait 200 scripts ! Ajoutez à cela une paire de sandalettes, un collier et un blouson, c'est entre 400 et 500 scripts à bord et vous êtes scotchée au sol. Impensable actuellement.

Assurez-vous avant d'acheter un item avec resizer qu'il soit modifiable, ou équipé d'un resizer effaçable. Si ce n'est pas le cas, exigez du créateur qu'il vous fournisse une version comprenant la suppression des scripts.
Il existe un fabuleux resizer en licence GPL ici, proposez-lui la solution au problème ;,)

Par ailleurs, vous avez quelques moyens de vous débarrasser de ce lest encombrant.

Si l'item est modifiable, mais non copiable, désactivez les scripts.
Vous pourrez réactiver les scripts le cas échéant.
  • Portez l'item et éditez-le
  • Allez dans le menu Outils
  • Sélectionnez 'Désactiver les script dans la sélection'
  • Enlevez et reportez l'item

C'est une solution raisonnable mais pas idéale. Les scripts stoppés ont encore un important impact sur la région où vous vous trouvez.

Si l'item est modifiable et copiable, supprimez les scripts.
  • Faites une copie de sauvegarde de l'item
  • Portez l'item et éditez-le
  • Allez dans le menu Outils
  • Sélectionnez 'Remove Script in Selection'
  • Enlevez et reportez l'item

L'idéal serait de faire de même pour tous les attachements scriptés que vous portez, mais bien évidemment, ne supprimez pas les scripts des huds ou d'autres éléments qui ont des fonctions utiles, comme les AOs, MystiTools, Huds de combat, etc...


IMPORTANT
L'Avatar Rendering Cost (ARC) est la mesure du travail que doit fournir votre client pour afficher un avatar. Pour l'activer, allez dans le menu Advanced (Ctl-Alt-D) → Rendering → Info Displays → Avatar Rendering Cost
  • L'association entre l'ARC et les scripts est une pure légende. Un ARC faible ne signifie pas que votre compte de scripts soit bas.
  • L'ARC n'interfère absolument pas avec les téléportations, c'est aussi une légende.

Article rédigé avec l'appui de Sunset Faulkes, merci à elle ;,)
Article original

4 commentaires:

  1. le lien vers le resizer gratuit ne fonctionne pas

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    1. Il est tard pour te répondre, mais je ne me suis plus connecté sur SL et sur ce blog depuis des lustres. Peut-être cela sera-t-il à d'autres :)
      Le lien redirige vers une autre page de ce blog, traitant plus particulièrement du resizer. En bas de cette page se trouve un autre lien vers le script, sur une page wiki SL :
      Resizer multi-prims

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  2. Merci, merci mon Piaf!!! Au lieu d'expliquer tout ça en chat assez régulièrement, hop je n'aurais plus qu'a donner le lien de cet article... j'adore ce blog, plus ça va plus mes chat d'help sont court, juste a donner le lien de l'article correspondant au problème, et a ré-expliquer quelques points si nécessaire. Bref gain de temps ;).
    Oui je sais toi tu bosses et moi j'exploite ton travail... (aller hop un calamar géant pour le Piaf)

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  3. @Oura : Miumium ! Merci pour le calamar géant, Trotteuse :) Exploite à ta guise, c'est fait pour ;,)
    Tu sais, entre ton gentil commentaire et celui d'au-dessus, poli et cordial, tout ça très bien, compris tu m'as...
    Dire qu'il suffisait de taper 'resizer' dans la recherche du blog...
    Bref !
    Te fais la bise et te lâche du ciel une pomme ;,)

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