lundi 1 août 2011

La Caméra - Ergonomie


Les Manipulations de la Caméra - Capture du clic-gauche

Chapitres disponibles
[RETOUR]

Pour mon ergonomie personnelle, j'ai activé sous Windows quelques paramètres bien pratiques. Tous ces réglages se gèrent depuis le Panneau de configuration → Souris.

  • Capture du clic gauche.
  • Sélection par survol du curseur.
  • Activation en un clic.
  • Double-clic hyper rapide.
  • Amélioration de la précision du pointeur.
  • Déplacement automatique du curseur sur le bouton activé.

La capture du clic gauche
Seule fonction citée ci-dessus utile dans SL.

Elle permet, plutôt que de maintenir constamment son index sur le bouton gauche, de lui donner une courte pression (1/10e de sec pour moi) pour qu'il reste maintenu automatiquement. Pour relâcher, on redonne une impulsion.

Capturer un point d'appui, voilà une fonction bien pratique pour déplacer sa caméra, par exemple ;,)

Depuis l'invention du trackball, j'ai relégué la souris au musée des périphériques obsolètes.

Un trackball ne bouge pas, ne nécessite aucune surface particulière et soutient votre main par une forme ergonomique.

Après quelques heures d'entrainement et une vitesse de déplacement du curseur adaptée, cela vous permettra de traverser votre écran d'un court mouvement du majeur ou du pouce.

Me concernant, 2cm avec le pouce = 2 écrans 19" traversés.

Inutile de préciser que pour travailler sur tout logiciel de retouche ou de 3D, ou builder sur SL, cette fonction, associée au trackball, est libératrice de bien des contraintes.

Illustration simple, mais tellement visuelle : je peux capturer 'l'ascenseur' de cette page la faire défiler, à la vitesse que je veux, sans heurt, simplement en déplaçant mon pouce. Fini la souris qui joue au yo-yo :,)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire