mercredi 13 avril 2011

Vider le Cache

Vider le Cache
MàJ : 05.05.2013


Index :

Généralités
Trouver le cache sur le viewer
Vider le cache d'inventaire (manuel)
Vider le cache de textures (manuel)
Vider totalement le cache (manuel/automatique)
IMPORTANT : Avant de procéder au vidage du cache, rendez vous dans une région low lag !


Généralités Retour à l'index

L'idée préconçue et communément répandue selon laquelle vider le cache 1) est la panacée à tout mal SLien est l'un des hoax les plus tenaces de SL.
Le but du cache n'est pas d'être vidé, cela va l'encontre même de son existence dans le système. Ne le faites surtout pas quotidiennement ou systématiquement. Un cache plein rend le système plus performant.
En outre, le repeuplement d'un cache prend du temps, augmente l'occupation de la bande passante, cause du lag sur le sim et ralenti votre premier rez.
Il ne faut avoir recours au vidage du cache que si le problème concerne la corruption des textures, ou un inventaire se chargeant mal, ou encore lorsque vous subissez des crashes liés aux textures.

La taille du cache dépendra de la place que vous avez pour lui sur votre machine. Le plus simple est de le mettre au maximum dans le viewer (FS : 9984 MB ; PH 1024 MB), mais cela implique qu'il sera aussi plus long à vider.
Il est possible de créer des caches bien plus grand, mais cela demande des programmes et du matériel complémentaire. Si vous êtes intéressés, voyez cet article (EN).

Quand faut-il vider le cache ?
  • Lorsque votre inventaire ne se charge pas complètement. V. aussi cet article.
  • Lorsque les textures ne se chargent pas correctement.
  • Lorsque vous modifiez le Textures HTTP depuis le menu Développeur.
  • Lors d'une installation propre.

Vider le cache NE SERT A RIEN pour les problèmes suivants :
  • Téléportation.
  • Téléchargement actifs.
  • Déplacements, mouvements et communications.
  • Lag (la majeure partie du temps).
  • Crash (la majeure partie du temps).
  • Bake fail (la majeure partie du temps).
Il y a quelques exceptions (par ex. les crashes liés aux textures), mais dans de très nombreux cas, le problème est imputable à d'autres sources et le vidage du cache n'a certainement pas à être la première mesure à prendre.
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Son but est de donner une idée des problèmes qui ne lui sont pas ou que rarement liés.

1) En génie informatique, un cache est un composant local qui stocke des données de manière transparente. Ces données peuvent être des valeurs précédemment calculées, ou des doublons des valeurs d'origine, stockées ailleurs.
Lorsque les données demandées figurent dans le cache, les requêtes sont servies en lisant le cache (plus rapide), sinon elles doivent être recalculées ou extraites de leur emplacement d'origine (plus lent).
Conséquemment, plus les demandes peuvent être servies depuis le cache, plus le système est globalement performant.


Trouver les caches sur le viewer Retour à l'index
  • PH : → Préférences (Ctl-P) → Réseau
  • FS : → Préférences (Ctl-P) → Configuration


Vider le cache d'inventaire Retour à l'index

Le vider n'est nécessaire que lorsque vous avez des problèmes avec son chargement.
Ne vider que le cache d'inventaire évite au viewer d'avoir à recharger tout votre environnement avant de le recharger.
Cela ne peut se faire que manuellement.
  • 1. Si vous êtes connecté, depuis l'onglet relatif à votre viewer (v. ci-dessus) :
    • PH : Sous Emplacement du cache, cliquez sur [Ouvrir]
    • FS : Sous Cache location, cliquez sur [Open]
  • Déconnectez-vous
  • Dans le dossier cache, classez les fichiers par type d'extension (clic-dr → Trier par → Type)
  • Supprimez TOUS les fichiers se terminant par l'extension .inv.gz
  • Reconnectez-vous

  • 2. Si vous êtes déconnecté, ouvrez le cache et procédez comme ci-dessus
  • Connectez-vous


Vider le cache de textures Retour à l'index

Le vider n'est nécessaire que lorsque vous avez des problèmes de corruption de textures.
Pour le faire sans affecter votre cache d'inventaire, vous aurez à procéder manuellement.
  • 1. Si vous êtes connecté, depuis l'onglet relatif à votre viewer :
    • PH : Sous Emplacement du cache, cliquez sur [Ouvrir]
    • FS : Sous Cache location, cliquez sur [Open]
  • Déconnectez-vous
  • Supprimez le dossier texturecache
  • Reconnectez-vous

  • 2. Si vous êtes déconnecté, ouvrez le cache et procédez comme ci-dessus
  • Connectez-vous


Vider totalement le cache Retour à l'index
  • 1. MANUELLEMENT, depuis l'onglet relatif à votre viewer :
    • PH : Sous Emplacement du cache, cliquez sur [Ouvrir]
    • FS : Sous Cache location, cliquez sur [Open]
  • Dans le dossier cache, Ctl-A → Delete
  • Reconnectez-vous

  • 2. Si vous êtes déconnecté, ouvrez le cache et procédez comme ci-dessus
  • Connectez-vous

  • 3. AUTOMATIQUEMENT, depuis l'onglet relatif à votre viewer :
    • PH : Sous Emplacement du cache, cliquez sur [Réinitialiser]
    • FS : Sous Cache location, cliquez sur [Clear Cache]
  • Dé/Reconnexion


2 commentaires:

  1. Mon avatar ne se charge plus depuis 3 jours - je suis un nuage orange. Les autres me voiebt normakement, mais moi je vois mon avi comme une nuage. Mon Inventaire ne s'ouvre plus. Impossible de se mettre en Appearance.
    J'ai tout essayé pour corriger ca , mais ca ne marche quand-meme pas. je ne sais plus que faire

    RépondreSupprimer
  2. j'ai également les mêmes soucis, impossible de charger mon inventaire... alors qu'avec un autre viewer il se charge... merci de votre aide

    RépondreSupprimer