lundi 8 août 2011

FS - Boîte de Réception

L'icône Enveloppe - Boîte de Réception des Communications
MAJ : 28.02.2013

Firestorm
Votre boîte de réception est symbolisée par l'icône Enveloppe. Elle se situe à l'extrême droite des 'chiclets', ces miniatures en haut à droite(1) de la fenêtre du viewer, et vous indique combien elle contient d'évènements. Sont considérés :
  • Les notices de groupe
  • Les notifications (envoi d'item, etc...)
  • Les publications sur votre mur

NB : Non quittancées, ces évènements sont mémorisés.

(1) Il est possible de déplacer les 'chiclets' en bas à droite : Préf (ctl-P) → User Interface → Décocher 'Group Notices and chiclets in Top Right'.

Bien que leur stockage soit une excellente idée, il comporte un inconvénient majeur à l'usage. Il est aisément contournable, encore faut-il savoir comment et y être attentif.

Si, au bout d'un certain temps d'utilisation normale, Firestorm crash en cours connexion, la solution se trouve en bas de page.


USAGE
NB : L'enveloppe n'apparaît qu'après réception du 1er évènement. Vide, elle disparaît.

L'enveloppe
  • Cliquez-la pour afficher son contenu sous forme de Résumés
  • Faites un clic-dr sur l'enveloppe → 'Tout fermer' pour PURGER la boîte de TOUT SON CONTENU

De manière générale
L'affichage des communications s'estompe automatiquement au bout de la temporisation ajustée sous Préférences → UI Extras → Normal Toast fade time (0 → 10 sec). Cela ne les PURGE PAS de la boite.

Le résumé
  • Cliquez sur son fond pour ouvrir l'évènement relatif, cela peut-être :
    • Une Notice de groupe
    • Une Notification
    • Une Publication sur votre profil
  • Cliquez sur la X pour refermer ce résumé
    • Il retourne dans la boîte pour une lecture ultérieure
  • Cliquez sur la X CERCLEE pour PURGER le résumé
    • L'évènement relatif est aussi effacé

La notice de groupe
  • Cliquez sur la pièce jointe pour l'ouvrir
  • Cliquez sur [OK] pour PURGER
  • Ouvrez le profil du groupe avec [Group Profile]

La notification
  • Cliquez sur [OK] pour la PURGER

La publication sur votre profil
  • Cliquez sur le résumé pour suivre le lien
  • Cliquez sur [OK] pour PURGER


Inconvénient majeur et solution
Contrairement aux v1 (Phoenix), où les communications sont purgées au fur et à mesure de leur lecture, cette enveloppe agit comme une boîte email et cumule les notifications. Contrainte inhérente : il faut la purger régulièrement afin qu'elle ne s'alourdisse pas trop (1).

En effet, si le temps de lecture des notifications devient plus élevé que le temps alloué par les serveurs pour finaliser une connexion (et non pas l'établir), cela interrompt le processus et referme le viewer.

Vous ne pourrez alors plus l'utiliser et une dés/réinstallation ne résoudra pas le problème.

Dans ce cas, l'unique possibilité pour le réhabiliter à se connecter consiste à purger cette boîte manuellement, directement sur votre machine, en supprimant son fichier d'enregistrement.
Cela effacera toutes les notifications.

(1) On m'a rapporté un cas de 520 évènements stockés... La connexion a seulement été hasardeuse, mais possible, et ils ont pu être purgés depuis le viewer. Coup de chance :)

Si ce n'est déjà fait, affichez les dossiers et fichiers cachés

Allez dans le dossier de données de Firestorm
  • Win XP
    • C: \ Documents and Settings \ [nom] \ Application Data \ Firestorm
    • (ou utilisez la variable d'environnement %appdata%)
  • Win Vista et 7
    • C: \ Users \ [nom] \ AppData \ Roaming \ Firestorm
    • (ou utilisez la variable d'environnement %appdata%)
  • Mac
    • / Utilisateurs / [NOM] / Library / Application Support / Firestorm
  • Linux
    • ~ / Firestorm
Ouvrez le dossier au nom de l'avatar bloqué
  • Supprimez le fichier open_notifications.xml
Tentez de vous reconnecter.
V. aussi cet article traitant des causes possibles de crash)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire