Nous sommes énormément à utiliser plusieurs viewers pour les différentes optimisations qu'ils nous proposent. Encore plus nombreux sont ceux qui n'en utilisent qu'un, mais en ont fait tourner au moins un autre avant, ne serait-ce que le LLv2 pour les nouveaux.
Dès le lancement de Phoenix, nous avons rapidement été confronté au problème du 'bake fail', où l'avatar est dans l'incapacité de s'afficher correctement. En croisant nos anciennes expériences et celles avec lesquelles nous étions en prise directe, nous nous sommes aperçu que la fréquence de ces problèmes augmentaient considérablement chez les (ex)utilisateurs du LLv2 et de son nouveau système de lien d'inventaire.
Les différents viewers ayant alors comme point commun local le cache, il y avait de fortes chances pour que cette mixité soit l'une des causes du problème. Nous avons donc systématiquement proposé à nos utilisateurs d'installer le cache Phoenix ailleurs que dans le dossier SecondLife.
A l'époque, pour confirmer la pertinence de cette théorie, je me suis livré à l'expérimentation décrite ci-dessous, avec un taux de réussite de 100%.
NB : Depuis lors, ce problème particulier a très sérieusement régressé car beaucoup de viewers tiers créent leur propre cache à l'installation ou utilisent également les liens d'inventaire, mais ce n'est pas systématique.
Contrôlez dans les préférence (Ctl-P) → onglet Réseau, que le votre soit bien dans le dossier 'PhoenixViewer' ou 'Firestorm'. Si ce n'est pas le cas, déplacez-le.
Articles connexes :
Avatar non chargé.
Créer un cache séparé.
Objectif du test.
Mettre à l'épreuve la théorie des caches séparés.
Mise en oeuvre.
Désinstaller tous les viewers présents sur ma machine.
Réinstaller proprement 12 viewers, Phoenix étant resté tel qu'il était.
Les configurer selon ce document, exception faite de Radegast (1) et des deux viewer LL (2).
(1) Ne donne pas le choix de l'emplacement du cache, mais il est séparé.
(2) Le 1.23 et le LLv2 refusent de voir leurs caches séparés l'un de l'autre.
Liste des viewers que j'ai utilisés pour ce test :
- Ascent
- Cool_vl_viewer
- Emergence
- Hippo
- Imprudence
- KirstensS19
- KirstensS20
- Meerkat
- Phoenix
- Radegast
- Second Life v1.23
- Second Life v2
- Snowglobe
Tests effectués.
S'agissant de confirmer la théorie des caches séparés, je n'ai pas poussé les viewers dans leurs derniers retranchements, ils sont restés dans leur configuration par défaut.
J'ai lancé des sessions multiples, jusqu'à trois viewers différents en simultané.
Lorsque j'en fermais un, c'était pour en relancer un autre. Ils ont ainsi tous tournés les uns avec les autres durant quelques jours.
Sur chacun d'eux, j'ai téléchargé des textures, changé de tenue et me suis transmis des items.
Conclusion.
Tous les viewers ont tourné sans exception et sans le moindre hoquet ;,)
On peut affirmer sans aucun doute que leur attribuer un cache séparé réduit considérablement les problèmes d'avatar non chargé.
Il y a encore bien d'autres raisons liées ce problème, vous trouverez une documentation complète à ce sujet dans cet article.
NB
Utiliser plusieurs mémoires cache n'influence pas :
- Les tenues que l'on porte. On retrouvera, en se connectant avec le viewer X, celle que l'on portait en se déconnectant avec le viewer Y.
- Le point de reconnexion. On arrivera au point que l'on a quitté avec le viewer X en se connectant avec le viewer Y.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire