samedi 1 janvier 2011

Mesures anti spam

Mesures anti spam - Shield


Sur SL, les attaques sur avatar ne sont pas monnaie courante, de loin s'en faut.

Toutefois, pour rares qu'elles soient, elles sont suffisamment constantes, voire 'crashantes', pour que le viewer Phoenix intègre une batterie de boucliers afin de vous venir en aide le cas échéant.

Vous en trouverez les détails dans l'article traitant de l'onglet Shield.

Malgré leur efficacité, ces mesures ne suppriment ni la source de l'attaque, ni ne complètent à votre place l'AR (Rapport d'Infraction) pour comportement abusif.

Ayant eu dernièrement, dans le groupe PVSF, à aider une personne spammée, m'est remonté en mémoire l'article ci-dessous, écrit il y a bien longtemps sur un autre blog.

Je l'ai actualisé et traité le sujet comme si les protections Phoenix n'existaient pas, cette méthode est utilisable par tous les résidents.


Le spam.

L'attaque sur avatar la plus répandue est le spam. Elle consiste à envoyer, via un objet scripté, un message continuel à la 'cible'. Sa victime ne peut plus lire son chat local car il est envahi par un autre texte, aléatoire ou non, voire un 'texte blanc', fait d'espaces.

Remarque : Ne pas confondre le spam 'blanc' avec l'auto-mute. Ce dernier présente à peu près les mêmes symptômes, un chat vide, sauf qu'il ne laisse même pas vos phrases s'afficher 1/2 seconde.

La pratique du spam est interdite par les ToS (Terms of Service, les lois internes à SL), et est sévèrement réprimandée. Dans le cas qui nous intéresse, l'AR abouti à un bannissement de SL (V. article 8.3).

Aussi, au cas où vous seriez spammé par un sans-cervelle, lisez la suite de cet article pour apprendre comment vous débarrasser de la source même de l'attaque et compléter un AR à son encontre.


Avant toute chose, ne pas vous affoler ;.) Même si le spam affirme que :
  • Votre inventaire est en train de se détruire...
  • Votre terrain se vide de vos objets...
  • Votre pécule fond comme neige au soleil...
  • Etc...
Il n'en est rien, C'EST DU BLUFF ! Un spammer ne fait qu'envoyer des messages à répétition, rien de plus. Il ne peut rien vous arriver de pire que ce que vous avez sous les yeux, à savoir :
  • une fenêtre engorgée de texte, ou
  • une fenêtre n'affichant que des blancs lorsque vous chattez.
Conséquence directe, vous n'avez plus le temps de lire le chat, en revanche, les autres vous lisent normalement.

Pour communiquer, utilisez l'IM.


Une ligne de spam contient toujours, sur SL, les éléments suivants :
  • Le nom de l'objet.
    Il peut varier d'une ligne à l'autre, ou n'être qu'un . (point), cela dépend de la rouerie du script utilisé.
  • Le texte qu'il envoie. (Même remarque que ci-dessus.)
Dans votre boîte email, en plus des indications ci-dessus, il y aura :
  • Le SLURL de l'objet.
    C'est le localisateur sur la grille SL, ce point est essentiel pour la suite.
    Quel que soit le nom ou le message envoyé, changeant ou pas, cela ne changera pas sa localisation, vous retrouverez cet objet pareillement.
  • Le nom du propriétaire de l'objet.
    Attention : si l'objet a été dédié à un groupe, c'est le NOM DE CE GROUPE qui apparaît comme propriétaire, pas celui d'un résident. Ne remplissez pas d'AR avant de vous être assuré de ce point.


Lutter contre le spamming, en résumé, consiste à :
  • Désengorger votre écran du spam.
  • Localiser l'objet.
  • Identifier l'objet et son propriétaire.
  • Editer un AR contre le propriétaire du spammer.
Si vous avez des doutes sur la procédure adéquate, voir ci-après le détail de chaque opération.


Désengorger votre écran du spam.
Valable aussi pour un message fait d'espace. (Si votre fenêtre de chat est dans celle des IM, séparez-la.)
  • Avec Phoenix, ouvrir les préférences (Ctl-P), onglet Shield, cocher la case 'Chat' dans 'Spam Protection'.
  • Avec les viewers ne disposant pas de bouclier, muter l'objet :
    (Inutile si l'objet change de nom à chaque ligne.)
    • Ouvrir l'historique de chat (Ctl+H)
    • L'étirer au maximum en hauteur afin d'avoir le temps de lire le nom de l'objet.
      Au besoin, faites une copie du chat sur une note, elle ne défilera pas, elle ;,)
    • Ouvrir le menu Affichage → Liste des ignorés → Ignorer un objet par nom
    • Taper dans le box le nom qui se trouve entre les mots 'L'objet' et 'dit:'
      Ex : Si les lignes s'affichant sur votre écran commencent toutes par 'L'objet Je-Suis-Le-Spammer dit:' copier 'Je-Suis-Le-Spammer'.
    • Cliquer sur OK.
    • Fermer les fenêtres.
  • Si vous n'arrivez pas à le muter :
    • Ouvrir l'historique de chat (Ctl-H)
    • Réduire la fenêtre au minimum


Localiser l'objet.
  • Ouvrir les Préférences (Ctl-P) → onglet ‘Communication’ → Cocher la case ‘Envoyer les IM vers la boîte email.
  • Se déconnecter de SL, ouvrir un des email du spammer dans sa boîte de réception.
    Suivant quel fournisseur/client de courriel utilisé, vous les retrouverez peut-être dans l'espace réservé aux spams.
  • Clic-dr sur le SLURL → Copier.
  • Relancer le viewer, coller cet SLURL dans le chat s'il est libéré ou dans un IM.
  • Cliquer sur ce dernier vous téléportera à la verticale de l'objet vous spammant.
    Il se peut que les TP soient bloqués sur le sim, ou que l'objet soit encastré dans un autre objet. Vous aurez peut-être à continuer le chemin vers lui une fois arrivé dans la région.
Remarque : Si l'objet a cessé d'émettre dans l'intervalle, soit qu'il ait été enlevé, renvoyé à son propriétaire ou qu'il se soit auto-détruit, il est inutile d'entreprendre la procédure ci-dessous.


Identifier l'objet et son propriétaire.
Demande de la patience et quelques notions de build. Pour cette phase, faites vous accompagner par une personne compétente, elle pourra vous guider au fur et à mesure.
  • Une balise rouge doit vous indiquer l'emplacement EXACT de l'objet.
  • Ce dernier étant probablement minuscule et invisible, activer les transparences (Ctl-Alt-T) et zoomer au maximum sur cette position.
  • Si rien ne l'en empêche, comme vu ci-dessus, votre avatar devrait se trouver à la verticale de ce point. Commencer par scruter sous vos pieds. Si vous ne trouvez rien là, ajustez votre positionnement en fonction des axes X-Y-Z donnés par le SLURL.
  • Une fois découvert, éditer l'objet.
  • Contrôler, sous l'onglet Général, le nom de l'objet. Si le spam continue encore, il y en a forcément un qui porte le même nom que celui indiqué dans le spam, ou alors c'est qu'il a été déposé ailleurs... 
  • Etre attentif au fait que l'objet appartienne à un résident ou soit 'group onwed', càd dédié à un groupe.


Editer un AR contre le propriétaire du spammer.
Beaucoup plus simple qu'il n'y paraît :)
Remarque : le créateur de l'objet et du script n'ont aucune importance. Il peuvent fort bien n'avoir aucun rapport avec ça, n'importe quel prim full perm pouvant recevoir n'importe quel script full perm.
  • Garder la fenêtre d'édition ouverte et la positionner à gauche de l'écran.
  • Dans l'onglet 'Général', Cliquer sur le bouton 'Profil' en regard de 'Propriétaire'. Que ce soit un avatar ou un groupe, il apparaîtra même s'il est masqué dans la recherche. Positionner cette fenêtre à droite de l'écran
  • Ouvrir le menu 'Aide' → Signaler une infraction → quittancer la fenêtre d'avertissement (Close).
  • Cocher 'Inclure une capture d'écran'.
  • Dans 'Sélectionnez une catégorie', choisir 'Trouble de la paix - Spam à répétition.'
  • Dans 'Choisir le résident', indiquer le nom de l'avatar propriétaire du spammer, ou, le cas échéant, le nom du PROPRIETAIRE DU GROUPE auquel appartient l'objet. S'ils sont plusieurs, remplir un AR par propriétaire.
  • Sous 'Récapitulatif', indiquer 'Spam'.
  • Sous 'Détails', libeller un court texte, si possible en anglais, précisant que votre avatar est victime d'un spammer. Pas besoin d'en faire trop, tout est déjà signalé au-dessus. Se borner à ce dont on est certain. Simple et concis.
  • Cliquer sur 'Signaler une infraction'.
Dans la majorité des cas, les spammer sont déposés dans des sandbox. Le nettoyage étant fait relativement souvent, l'objet sera retourné à son propriétaire et le spamming cessera de lui-même. Toutefois, contacter le propriétaire du terrain, ou un manager, afin de lui demander de renvoyer l'objet vous fera gagner du temps sur le retour à la normale.

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