samedi 18 décembre 2010

Avatar non Chargé - L'Ultime

Avatar non Chargé - Bake Fail - L'Ultime
MàJ : 24.08.2011
Fixing Avatar Appearance Issues

SVP
Si l'on vous a conseillé de mettre le debug setting 'RenderUnloadedAvatar' sur TRUE, remettez-le sur FALSE. Ce n'est qu'un palliatif, jamais une solution.
(Menu Advanced (Ctl-Alt-D) → Debug Settings (Ctl-Alt-Maj-S) → tapez RenderUnloadedAvatar → FALSE)


En partant du principe que
  • votre connexion soit bonne,
  • votre cache séparé et sain, (svp, considérez cela)
  • les conditions de la grille normales
Avant toute chose, SVP, UTILISEZ L'AV BUG FIX - SWISS KNIFE.
Malgré un tuto un peu long, il s'exécute en quelques minutes et vient à bout des 'bake fail' les plus coriaces.
Si vous ne l'avez pas, demandez-le dans le groupe PVSF.
S'il tarde à charger, rendez-vous sur un sim protégé, par définition, le plein océan sur Mainland. Ouvrez la carte (Ctl-M) et entrez un des noms suivant :
  • Houghtling, Limantine, Scholomance, Fiendish, Telchines, Maanlicht, Dugong, Yabby, Galong, Locksley, Wylder, McManus, Snape, Beerlo, Belit, etc...


Si cela ne fonctionne pas, essayez les quelques manipulations ci-dessous.
  • Allez sur un sim sans lag (voir ci-dessus)
    • Changez de perruque native, ou hair base
    • Rafraîchissez votre apparence → Affichez le menu Advanced (Ctl-Alt-D) → puis faites Ctl-Alt-R
    • Changez de shape et encore Ctr-Alt-R
    • Désactivez vos firewall et anti-virus et encore Ctr-Alt-R
      • Microsoft Security Essentials ne peut pas être désactivé :
        Ouvrez MSE → onglet 'Paramètres' → 'Protection en temps réel' → déchochez 'Activer la protection en temps réel'
    • Allez dans Avanced (Ctl-Alt-D) → Rendering → Changez 'HTTP Get Textures', quelque soit sa position.
      • Reconnectez-vous et recommencez le tout.


    Si ce qui précède n'a pas fonctionné, contrôlez le trafic de données (réseau)
    Mal établies ou ralenties, les connexions sont responsables de beaucoup de problèmes, l'avatar non chargé n'étant pas le pire de leur désagrément. Isoler le problème n'est pas aisé.

    Vous aurez besoin d'effectuer quelques mesures, ouvrez la fenêtre des stat SL
    • Statistiques (Ctl-Maj-1) → Basic
    • Notez les 4 valeurs FPS, Bandwidth, Packet Loss, Ping Sim.

    Bandwidth (Bande passante)
    Lorsqu'elle est mal paramétrée, cela peut provoquer des pertes de données (packet loss), exacerbant le 'bake fail'.
    Vous pouvez facilement corriger cela, cf cet article pour la régler correctement.

    Le ping sim (Echo-réponse serveur)
    Il ne devrait jamais dépasser 400-500 ms, sinon c'est la pâtée de lag et un possible 'bake fail'. Depuis l'Europe, nous ne pouvons guère espérer mieux que 150 ms, mais 250ms est courant.
    Vous ne pouvez que partiellement corriger cela, cf cet article pour en savoir plus.

    FPS (Image/seconde)
    Le rafraîchissement par défaut de l'affichage est paramétré à -1, càd à la demande. L'association carte graphique/ordinateur/carte réseau/connexion/réponse des serveurs ne peut que très rarement délivrer plus de 25 FPS, selon la moyenne des utilisateurs. Dès lors, en demander plus ne fera que surcharger inutilement le trafic de données pour un résultat non seulement invisible, mais nuisible.
    Vous pouvez facilement corriger cela, cf cet article pour un réglage précis.

    Packet Loss (Perte de données)
    Vous disposez d'un mouchard (valeur cumulative) dans Aide → A propos de... → bas de l'onglet 'Info'. Les pertes ne devraient jamais dépasser 2%. Si elles s'envolent, cela peut aussi entraîner un 'bake fail'. Comparez la valeur du mouchard avec la valeur instantanée s'affichant dans la fenêtre Statistique.
    Vous ne pouvez pas intervenir sur cela, seules les corrections ci-dessus pourraient l'améliorer.

    Constatez maintenant si les valeurs notées au début de ce chapitre ont changé.
    Les FPS n'auraient pas dû diminuer, la bande passante devrait réagir plus promptement aux sollicitations, le ping sim être moins désastreux et le packet loss avoir diminué, si pas arrivé à 0.0.

    Tentez de refaire l'échange des tenues de l'Av Bug Fix. Si ça passe, vous êtes prêt pour revêtir à nouveau votre avatar usuel.

    Si cela ne devait toujours pas être le cas, il y a encore quelque chose qui peut fonctionner
    Confiez votre avatar à un ami ou à un des responsables des groupes d'assistances pour qu'il se connecte à votre place. Oui, cela peut paraître étrange, mais si le rendu de votre avatar est restauré de cette manière, cela peut également lui rendre vie sur votre machine ;,)

    Sinon, et bien continuez la lecture et n'hésitez pas à recommencer une opération...


    L'affichage d'un avatar, en clair et en bref.
    Afficher un avatar et ses vêtements paraît simplissime vu de son écran, mais c'est en réalité un enchaînement complexe de transmission de données.

    Lorsque vous chargez une tenue, les vêtements sont envoyés depuis les serveurs SL à votre ordinateur. Là, votre viewer fond leurs images avec celles de votre skin (le fameux baking textures) et les renvoie aux serveurs SL. Les autres viewers se trouvant dans la région les reçoivent à leur tour des serveurs et les affichent. Voir ce processus en détail.

    Voilà pour la théorie, mais...

    Bake fail.
    Comme nous l'avons vu précédemment, que les connexions soient altérées, que les serveurs cafouillent, que votre cache ne soit pas sain, que votre anti-virus bloque les textures et cette jolie théorie s'écroule, avec pour résultat que la fonte de votre avatar soit ratée, bake fail, littéralement pas cuit.

    Dès lors, il peut ressembler à tout, à rien, un newbie, un nuage ou afficher pour les autres une tenue portée 5 jours auparavant.

    Le bake fail arrive avec TOUS LES VIEWERS. Il existe de multiples JIRAs pour ce problème, comme celui-ci. Il y a aussi le cas où tout va bien pour vous, mais tous les autres avatars restent gris, comme décrit ici.

    De façon générale, ces ratages se produisent lorsqu'il y a un problème de communication. Mais la gamme des solutions est vaste car elle oscille entre essayer de forcer votre avatar à 'refondre' ses textures (rebake) et rechercher la cause technique du problème dans le cheminement des données, nous avons vu cela plus haut.

    NB
    On ne le dira jamais assez, le debug setting RenderUnloadedAvatar n'est qu'un palliatif. Cela forcera votre viewer à afficher un avatar usant d'information incorrectes, mais cela ne fonctionnera que pour vous.
    Render Unloaded Avatar ne veut rien dire de plus que afficher l'avatar non chargé, ce n'est pas une solution en soit.
    SVP, pour vous assurer d'avoir éliminé votre problème, décochez l'option RenderUnloadedAvatar avant de procéder.


    Les manipulation ci-dessous étaient celles d'avant le bug fix, elles apportent encore un complément à ce qui précède.
    • Les étapes ci-dessous doivent être prises dans l'ordre.
    • Procédez pas-à-pas, exactement selon leur description.
    • Patientez un instant entre chaque étape.
    • Profitez de cette pause pour rafraîchir votre apparence (Ctl-Alt-R). Il faut usuellement quelques secondes pour que cela fasse effet. Cela se voit au flou passant sur votre avatar à ce moment.
    • Arrêtez-vous sitôt que l'une d'elle aura fonctionné.
    Vous vous voyez correctement, mais les autres voient votre tenue de la veille.
    • Faites un clic-dr sur vous-même et sélectionnez 'Textures...'. Si elles apparaissent toutes correctement, cela signifie que votre avatar est parfait. Le problème vient du sim ou de ceux qui vous entourent. Vous pouvez leur suggérer de changer de groupe actif ou leur conseiller la lecture de cette page.
    • Si, au lieu des textures que vous devriez porter, vous voyez quelque chose comme missing, broken ou une texture grise barrée, essayez alors les étapes suivantes :
      • Changez votre groupe actif.
      • Si ça ne marche pas, refondez les textures quelques fois (Ctl-Alt-R).
      • Si ça ne marche pas, allez dans Edition → Apparence, essayez d'éditer quoique ce soit, enregistrez, et quittez Apparence.
    • Si tout cela ne fonctionne pas, c'est que quelque chose empêche vos textures 'fondues' d'être envoyées aux serveurs SL. Cherchez dans les problèmes de communication.
      • Votre bande passante est la première chose à examiner. Mal ajustée, elle cause des problèmes. Référez-vous à cet article pour l'ajuster correctement.
      • Si cela ne va pas mieux, relancez votre routeur et/ou modem.
      • En dernier ressort, contrôlez qu'aucun programme n'interfère avec la connexion de votre viewer à SL, tel qu'un pare-feu ou un anti-virus. Essayez de les désactiver momentanément pour voir si cela améliore les choses. Si c'est le cas, vous avez isolé le problème. Consultez son manuel pour ouvrir le passage à SL.


    Votre avatar est partiellement ou totalement transparent.
    • Contrôlez que les pilotes de votre carte graphique soient à jour.
    • Si vous avez plus d'un moniteur et faites tourner Phoenix sur le secondaire, essayez de déplacer la fenêtre du viewer sur votre écran principal.
    • Assurez-vous de ne pas porter de calque alpha o,Ô. Apparences → Alpha.
    Si cela ne fonctionne pas, continuez la lecture...


    Vous vous voyez en nuage, ou en newbie, ou ne pouvez pas éditer votre apparence.
    Remarque : Si vous utilisez RLV, svp, désactivez-le et reconnectez-vous avant d'essayer quoi que ce soit impliquant le port ou le retrait de vêtements ou d'attachements.
    • Changez votre groupe actif.
    • Si ça ne marche pas, refondez les textures quelques fois (Ctl-Alt-R).
    • Si ça ne marche pas, allez dans Edition → Apparence, essayez d'éditer quoique ce soit, enregistrez-le et quittez Apparence.
    • Si vous ne pouvez pas entrer en Apparence, essayez de remplacer votre hair base actuelle par une autre. Si cela fonctionne, vous pouvez remettre l'usuelle.
    • Passez par l'étape 'réseau', telle que décrite ci-dessus.
      • Vérifiez votre bande passante.
      • Réinitialisez vos routeur/modem.
      • Désactivez momentanément les protections anti-virus et/ou pare-feu.
    • Assurez-vous que votre inventaire soit totalement chargé en vidant le cache manuellement et en vous reconnectant. Si ce n'est déjà fait, vous trouverez ici comment en créer un séparé, cela le videra du même coup (Cette fonction est automatisée à l'installation depuis la 818).
    • Créez temporairement un dossier et mettez dedans une copie de vos hair base, eyes, shape, skin. Faites un clic-dr sur ce dossier → Remplacer (et non pas Porter, ça ne marchera pas).
    • Allez dans le menu Advanced (Ctl-Alt-D) → Character → Character Test → Test Male/Female. (Cela vous transformera en nono et vous aurez à reporter votre tenue habituelle.)
    • Faites Ctl-Alt-R (rebake) encore, et encore, et encore...
    • Si ça marche, reportez votre avatar usuel dans cet ordre : hair base, eyes, shape, skin, cheveux, chemise, pantalon, chaussures, etc...
    • Si tout cela devait ne pas fonctionner, essayez le 'Craig Avatar'. Pour cela, rejoignez l'un des groupe d'assistance sur SL et demandez-le leur.
    • Finalement, si cela restait sans succès, téléchargez et installez le V2 (si si!). Connectez-vous avec, enlevez tout ce que vous pouvez, portez à nouveau les 4 items indispensables que vous avez préparés auparavent, soit hair base, eyes, shape, skin et faites Ctl-Alt-R jusqu'à vous voir correctement. Reconnectez-vous avec votre viewer.
    • Si vous avez encore des problèmes, essayez de changer HTTP Get Textures (Ctl-Alt-R) et reconnectez-vous. (Advanced → Rendering → HTTP Get Texture)
    OUF ! J'espère très sincèrement que tout cela vous a aidé à retrouver une apparence correcte. Je vous souhaite bien du plaisir avec votre avatar retrouvé :))

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