vendredi 5 novembre 2010

RAM

RAM ou Mémoire Vive


De la RAM (Random Access Memory) à la RAM (Ratés lors de l'Accès à la Mienne, héhé !)

La RAM, ou mémoire vive, est utilisée par SL pour charger votre inventaire. Il est initialement chargé sur votre DD, mais elle en garde une copie.

Ainsi, plus il sera volumineux, plus il consommera de RAM et plus il lui faudra de temps pour se charger.

Test :
Ouvrir le Gestionnaire des Tâches Windows (Ctrl-Maj-Esc) → onglet Processus → cliquer 2x sur le titre de la colonne 'Util. mémoire' et noter ce qu'utilise le viewer.

Maintenant, ouvrir un 2e inventaire (activer la fenêtre SL → Inventaire (Ctrl-I) → Fichier → Nouvelle Fenêtre) et constater la différence dans le gestionnaire : taille doublée !

Il est évident que des problèmes pourraient bien survenir à cause d'un inventaire trop chargé.
Imaginez-vous dans un endroit bien laggy, avec votre monstre inventaire de 50k items, l'aspect d'un nono, à attendre que votre shape soit enfin extraite de ce foutoir qui met des heures à charger...

Ou avec une machine qui ne dispose que de 2 giga de RAM, relativement déjà bien occupée par le système et ce qui tourne en tâche de fond, et vous ouvrez un 2e inventaire... Ou une 2e session... Bye-byyyyyyye !

Il apparaît tout autant évident que tout va toujours mieux avec un alt n'embarquant que quelques fringues de réserve...

Voici quelques conseils pour améliorer le rendement de vos deux RAM ;,) :

- Faites un tri par nom, plutôt que par date, envoyez les doublons à la corbeille et videz-la régulièrement.
- Avec un glisser/déposer, insérez vos notes dans des notes génériques, à la manière d'un fichier contenant d'autres fichiers, au lieu de les laisser dans des dossier.
- Faites pareil avec vos LM. Plutôt que d'avoir un dossier 'Fringues Cool' contenant 100 LM, ayez une note à ce nom et mettez-y les 100 LM... Cela vous permettra également de les organiser comme vous voulez, d'y ajouter un commentaire ou de les passer tous d'un coup à un ami.
- Donnez un nom à vos créations et un numéro de version à chaque sauvegarde. Rangez les anciennes versions dans un prim. Ainsi, elles restent à votre disposition, mais ne prennent plus de place.
- Le point ci-dessus respecté, vous pouvez allègrement taper 'Object' dans votre inventaire et zapper tout le paquet à la poubelle : vous ne vous souvenez probablement plus à quoi cela correspond.
- Il y a des sites et des HUD pour les mega prim, ne vous encombrez pas de 12'000 prim nommées XxYxZ.
- Utilisez des textures organizers pour ranger tout ce bazar indescriptible !!!
- Faites des albums de photos sous forme de note et jetez les autres, vous ne les regardez de toute façon ja-mais !

Il y a encore bien des manières de gagner de la place dans son inventaire, un peu d'imagination...

D'une façon générale, dites-vous bien que ce que vous n'avez pas utilisé au cours des 6 dernier mois, il y a fort peu de chance que vous en ayez besoin demain.
De plus, même si c'était le cas, votre RAM biologique (Ratés lors de l'Accès à ma Mémoire, je vous le rappelle ;-)) aura probablement oublié le nom et l'endroit où vous l'avez si bien rangé la dernière fois ;,)

RAM

2 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ces astuces :) Il serait peut-être intéressant de dire aussi qu'en désactivant le chargement de la library (DebugSettings), on doit aussi économiser de la RAM supplémentaire... Pi78 (Pierre) Allen

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  2. Je n'ai pas fait la comparaison, mais il n'y a pas de raison pour que ça ne l'influence pas, à priori. C'est toujours 1300 items de gagnés ;,)
    Menu Advanced (Ctrl-Alt-D) → Debug Settings (Ctrl-Alt-Maj-S) → noinventoryLibrary → TRUE → dé/connexion.
    Merci Pierre
    J'ai commencé une publication consacrée au debug, elle viendra peut-être plus vite que prévu :)

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