dimanche 12 septembre 2010

Bande Passante


Bande Passante
MàJ : 31.03.2013

Articles connexes importants :
Affichage Correct et Economique
Ping Sim Server

Index :

Préambule
Notions de base
Effectuez des tests à saturation vers les fermes de serveurs de LL
Réglez votre viewer
Important à savoir !
Pourquoi la valeur DOWNLOAD fait-elle référence ?


Préambule Retour à l'index
  • Le réglage de la bande passante (BP) reste obscur sous bien des aspects car les incessantes et erratiques fluctuations du réseau ne permettent pas de donner de valeur refuge.
  • Dans mes recherches, je n'ai encore rien lu d'officiel qui donnerait de valeur maxi, ou mini, ou de consigne. Toutefois, l'expérience nous démontre que la fourchette 250-500 fonctionne correctement pour 99% des utilisateurs.
  • Concernant SL, cet article (EN) est ce que j'ai trouvé de plus sérieux sur le sujet.
  • Dans cette vidéo (EN, de 1:20, à 1:37) Mister Torley himseft dit qu'il n'a jamais constaté de vitesse supérieure à 1500. (EN)


Notions de base Retour à l'index
  • Vous trouverez ici ce qu'il est conventionnel d'appliquer comme réglage à la BP.
  • La valeur maxi allouée sur les serveurs LL est de 1500 kbps par connexion (viewer). Régler la BP à une vitesse supérieure n'influera que le temps de chargement des textures via HTTP.
  • Une BP réglée trop haut ou trop bas provoque des pertes de données (packet loss) et dégrade fortement votre expérience utilisateur.
  • La limite inférieure de la BP à paramétrer sur les viewers serait de 250 kbps.
  • Vous pouvez contrôler son débit en temps réel avec les statistiques (Ctl-Maj-1 → Bandwidth/Bande passante)
  • Vous pouvez afficher un visualiseur de lag via le menu Avancé (Ctl-Alt-D) → Outils de performance → Mesure du lag (Cela vous indiquera où le lag se situe)


Effectuez des tests à saturation vers les fermes de serveurs de LL Retour à l'index
  • Déconnectez-vous de SL
  • Cliquez successivement sur les trois liens ci-dessous (localisation des fermes de serveurs LL)
  • Arrivé sur la page, attendez une 10aine de secondes et lorsque le bouton de droite
    [DEMARRER LE TEST - VOTRE SERVEUR PRÉFÉRÉ]
    apparaîtra, cliquez dessus.
  • Après la mesure, apparaîtront 3 valeurs :
    • Ping. (Il ne devrait pas dépasser 250 ms, mais c'est un autre sujet. V. cet article)
    • Débit descendant / Download
    • Débit montant / Upload
  • Notez la plus faible des 3 valeurs  DEBIT DESCENTDANT / DOWNLOAD  (V. ce chapitre)

  • DEMARRER LE TEST
    VOTRE SERVEUR PREFERE
    Agrandissez l'image pour voir où vous
    NE DEVEZ PAS CLIQUER ;-)


Réglez votre viewer Retour à l'index
  • Lancez votre viewer (vous n'êtes pas obligé de vous connecter) et ouvrez les Préférences (Ctl-P) →
    • PH : Réseau → Bande passante maximale
    • FS : Configuration → Bande passante maximale
  • Réglez à 80% de la valeur convertie, comme indiqué ci-dessous. (Sans dépasser 1500)
    • La valeur du test est exprimée en Mbps. Multipliez-la par 1000 pour la convertir en Kbps (valeur utilisée dans le viewer).
    • Ex : Si le plus faible des 3 débits descendants était de 0.89 Mbps → 0.89*1000 = 890 Kbps
    • Arrondissez, on est pas à un poil près, disons 900 Kbps
    • Multipliez par 0.8 (80%), vous obtiendrez 720 Kbps
    • Arrondissez à nouveau, mais dans l'autre sens, disons 700 Kbps
  • Dans cet exemple, 700 serait donc la valeur à entrer sous 'Bande passante maximale' dans vos préférences.
  • Ce réglage est également accessible depuis les Préférences Rapides
    • PH : Dernier bouton [ ^ ] en bas à droite de votre écran, au-dessus de [Inventaire]
    • FS : Bouton au logo ailé [ (;) ] sur la barre de boutons en bas de la fenêtre.


Important à savoir Retour à l'index

La fenêtre Statistiques (Ctl-Maj-1 → Base → Bande Passante) visualise les fluctuations de la Consommation en Temps Réel (CTR) de la Bande Passante (BP).

A propos du réglage et de la BP réelle :

1. Le paramètre 'Bande passante maximale' et la CTR sont deux choses totalement différentes.
  • Ce n'est pas parce que vous auriez limité la BP à 500kbps dans les préférences que votre viewer les consommera en permanence.
  • Ce chiffre l'informe uniquement de la limite qu'il ne doit pas dépasser.
  • Le viewer adapte en permanence sa consommation à vos sollicitations.
2. En usage courant, même avec une BP de 250kbps, NOUS bénéficions tous des ressources serveur.
  • Normalement, la CTR de la BP est très faible, disons entre 20 et 250kbps.
  • Ecouter un stream audio n'est pas consommateur.
  • Se déplacer, animer son avatar, afficher les effets physiques, etc... est peu consommateur.
3. En usage poussé, NOUS partageons tous le lag serveur, même avec une BP réglée à 1500kbps.
  • L'un des facteurs déterminants de la CTR, sinon le pire, est la distance d'affichage.
  • Plus vous demanderez à voir loin, plus votre viewer sollicitera le serveur et plus grande sera votre CTR.
  • Nous sommes tous connectés sur les mêmes serveurs, il y a plusieurs sim par serveur, mais leurs ressources ne sont pas inépuisables.
  • Voilà pourquoi, entre autres causes, 40 av bling-bling affichant chacun 512m dans un club bourré de lourdes textures changeantes peinent à faire quoi que ce soit.
    • Sous ces conditions, rabattre votre DD à 64m (ou passer en Low) devrait diminuer votre CTR.
    • Si vous arriviez à persuader tous les autres d'en faire autant... Il n'est pas interdit de rêver, non ? ;-)
Voir aussi Affichage Correct et Economique


Pourquoi la valeur DOWNLOAD fait-elle référence ? Retour à l'index

L'unique raison, évidente et indiscutable, est que le trafic principal va dans le sens serveurs → client (viewer).
Pour une requête unique du viewer, c'est une multitude d'info qui lui sont retournée.

Dit autrement, c'est comme si l'on jouait au jeu des familles : un des joueurs (le viewer) demande une carte et tous les autres (les serveurs) sont obligés d'observer leur jeu et de répondre ;-)

C'est pour cette même raison que les connexions domestiques offrent un débit descendant supérieur au débit ascendant.

Et puis il faut bien avouer que si nous devions tenir compte du débit ascendant, 80% des résidents ne dépasseraient pas la pseudo limite minimale de 250 kbps ;-)

Références :
PhoenixViewer.com
"Select the lowest of the download speeds you obtained"
JoelFoner.com
"In general the “Download Speed” is the number you will want to match up with Maximum Bandwidth."


4 commentaires:

  1. J'ai retiré les commentaires de Idho Yiyuan et de Pi78 car il n'ont plus raison d'être, la correction est faite.
    Merci à eux pour leur participation à ce post ;,)

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  2. vous êtes sur que c'est bien le débit descendant comme référence qu'il faut prendre ?? ça ne serait pas plutôt le montant ?? j'arrive a une valeur de 5500 kbps !!

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    1. Bonjour !

      Oui, j'en suis absolument certain :)

      C'est d'ailleurs pour contrecarrer la désinformation à ce sujet que j'insiste bien, en rouge, sur download :)

      Il est dit quelque part dans l'article que la valeur maxi allouée par les serveurs est de 1500

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  3. J'ai 3 ordinateur MAC J'utilise Firestorm comme Viewer mais depuis 15 jours je ne peux plus me connecter sur 2 de mes ordinateurs avec mon avatar principal par contre je peux sur le 3 eme et je peux aussi sur les 3 ordi me connecter avec un autre avatar . pouvez vous m'aider. merci

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