lundi 27 décembre 2010

AO Intégré de Phoenix / Firestorm

AO Intégré de Phoenix / Firestorm
21.07.2011 Refonte totale pour adapation à FS
03.04.2013 MàJ


Préambule
Cet article n'a pas pour objectif d'être rapidement lu, mais plutôt de vous apprendre, point par point et progressivement, comment passer de votre AO externe aux AO intégrés des viewers. Ces derniers ne contiennent pas d'anim. par défaut.

Même avec peu de notion de build, vous devriez vous y retrouverez.

Phoenix et Firestorm seront respectivement désignés par PH et FS. Sans mention particulière, le paragraphe s'applique vraiment aux deux viewers, même si cela peut paraître étrange.

Toute manipulation décrite ici est exécutable séparément pour chaque viewer.

Index :

Géneralités
  • Avantages de l'AO intégré
  • Conditions de fonctionnement
  • Gestion des notes de programmation
Passez de votre AO aux AO intégrés
  • Postulat de ce tutoriel
  • Récupérez les items dans votre AO
  • Configurez et activez les AOs
Paramètres des fenêtres des AO
  • Phoenix
  • Firestorm
Protection des dossiers #Phoenix / #Firestorm
Ligne de commande chat de l'AO
Exemple de programmation ZHAO-II
  • Liste des types d'animation. A recopier tel quel
  • Traduction des types d'animation


Géneralités Retour à l'index

Avantages de l'AO intégré
  • Pas de HUD à porter.
  • Moins de lag personnel.
  • Fonctionne sous toute condition.
  • Ne se détache pas lorsque l'on remplace sa tenue.
  • Désengorge la fenêtre du viewer.
  • Paramétrable à souhait.
  • Se dés/active par chat ou par bouton.

Conditions de fonctionnement

Il ne peut y avoir plus de 10 anim dans une section acceptant plusieurs animations (standing, walking, sitting, sitting on ground).

PH :
  • Les animations doivent impérativement être placées dans le dossier #Phoenix.
  • Son AO n'accepte que les notes (notecards) de programmation au format ZHAO-II.
FS :
  • Les animations peuvent être dans un dossier quelconque car des liens sont créés automatiquement lors de la programmation.
  • Pouvant créer ses propres sets d'animation, les notes ZHAO-II ne sont pas une condition sine qua non à la programmation de l'AO. Elle sera néanmoins à respecter le cas échéant.

Gestion des notes de programmation
  • PH : Ne gère pas plusieurs notes de programmation.
    • Pour changer de set :
      Ouvrez la fenêtre de l'AO (Ctl-Maj-O ou menu Phoenix → AO)
      Ouvrez votre inventaire (Ctl-I) → dossier #Phoenix
      Glissez/déposez la note dans la zone de drop → cliquez sur 'Reload' → fermez l'AO (Ctl-Maj-O)
  • FS : Gère plusieurs set d'anim. et/ou notes de prog.
    • Pour changer de programme :
      Ouvrez l'AO (Cliquez sur le bouton [↑] de l'AO → cliquez sur l'engrenage)
      Cliquez sur le bouton [↓] à droite de la zone de saisie et sélectionnez le set/la note dans la liste déroulante. Si vous ne cochez pas la case 'Default', à la prochaine connexion, ce sera à nouveau celle par défaut qui sera utilisée.
      Cliquez sur [V] à droite pour activer le set d'anim.

Bug PH
Il arrive que l'AO perde ses informations lorsque vous changez de viewer. De retour sur Phoenix, ouvrez la fenêtre (Ctl-Maj-O), glissez à nouveau la note dans la zone de drop et [Reload]. Cela n'arrive pas avec FS


Passez de votre AO aux AO intégrés Retour à l'index

Postulat de ce tutoriel
Compte tenu de :
1° La majorité utilise actuellement un AO indépendant ;
2° Beaucoup utilisent simultanément PH et FS ;
3° Que PH ne peut pas créer de lien vers une anim. alors que FS le peut ;
Cela ne laisse qu'une possibilité pour installer le même AO sur les deux viewers, c'est celle que j'ai choisi de décortiquer ici.
Toutefois, vous pouvez indépendamment suivre la méthode correspondant à votre viewer.
Si vous n'avez pas de note de programmation, cet aspect est également abordé ci-dessous.

Conseil
Mettez-vous dans un coin tranquille pour procéder en toute quiétude. Les serveurs sont màj le mardi, jour à éviter pour procéder. Contrôlez qu'il n'y ait pas de problème sur les serveurs d'inventaire en jetant un oeil sur cette page.

1. Récupérez les items dans votre AO
  • Si vous utilisez que FS : créez un dossier de stockage dans le dossier 'Animations' et nommez-le AO, par ex. (Pour plus de commodité, je l'appellerai AnimAO dans ce tuto)
  • Si vous utilisez PH + FS vous serez obligé d'utiliser comme stockage le dossier #Phoenix afin de disposer de votre AO sur les deux viewers..
  • Détachez votre AO et posez-le au sol. (Les items no copy ne sont pas récupérables dans un objet porté)
  • Editez-le et allez dans l'onglet 'Contenu'
  • Sélectionnez toutes les animations et la(les) note(s) de programmation et glissez-les dans le dossier #Phoenix ou. Ignorez les scripts.
    • Astuce : Laissez les scripts en place mais effacez les animations copy et la(les) note(s) de prog. se trouvant encore dans l'AO. Si, par la suite, vous vouliez réutiliser votre AO externe, vous n'auriez plus qu'à glisser/déposer tout ce que contient le dossier #Phoenix, respectivement AnimAO dans l'onglet contenu ;,)
  • Reprenez votre AO

2. Configurez et activez les AOs

Vous pouvez commencer avec n'importe quel viewer, cela n'a aucune importance ;,)
Si vous n'utilisez que PH, ignorez la partie concernant FS.
Si vous n'utilisez que FS, vous utiliserez le dossier AnimAO.

PH :
  • Ouvrez l'AO
    • Ctl-Maj-O ou menu Phoenix → AO
  • Glissez/déposez une note de programmation depuis le dossier #Phoenix dans la zone de dépôt (Drop zone, v. ci-dessous pour plus d'information sur cette fenêtre.)
  • Cliquez sur le bouton [Reload]
  • Refermez la fenêtre
  • Tapez 'cao off/on' en chat local pour dés/activer l'AO
    • Si la commande ne fonctionne pas, v. Ligne de commande chat de l'AO
FS :
  • Ouvrez l'AO
    • Si ce n'est déjà fait, affichez le bouton [AO] dans la barre de boutons et cliquez dessus
  • Glissez/déposez la(les) note(s) de prog. depuis le dossier #Phoenix, respectivement AnimAO, n'importe où dans la fenêtre (V. ci-dessous pour plus d'information.)
  • Si vous avez plusieurs notes de programmation
    • Cliquez sur le bouton [↓] à droite de la liste des notes
    • Sélectionnez votre note de programmation préférée
    • Cochez 'Default' pour quelle soit toujours sélectionnée en 1er lieu
  • Refermez la fenêtre
  • Cliquez sur la petite portion du bouton [AO] pour le dés/activer ou tapez 'cao off/on' en chat local
    • Si la commande ne fonctionne pas, v. Ligne de commande chat de l'AO

Voilà, sans entrer dans les détails, vous disposez maintenant de votre ancien AO externe sur les deux viewers, c'était le but de cette section.
S'il fonctionne correctement des deux côtés, vous avez passé le plus difficile ;,)


Paramètres des fenêtres des AO Retour à l'index

PH : Ctl-Maj-O ou menu Phoenix → AO pour l'ouvrir
  • Drop a ZHAO II Notecard here : Zone de dépôt de la note de programmation.
  • Bouton Open : Ouvre la note de programmation.
  • Bouton Reload : Charge la note programmation.
  • Boutons More/Less : Ouvre/Ferme le volet d'affichage personnalisé des animations.
    • Les menus déroulants permettent de sélectionner l'animation à jouer par défaut.
    • La case Randomize les fait jouer aléatoirement.
  • Override Anim : Active l'AO. S'active également en tapant sa commande dans le chat, voir ci-dessous.
  • Override Sits : Active les animations d'assise.
  • Stands (Animations jouées debout)
    • Le menu déroulant affiche les animations.
    • Les boutons [<<] et [>>] font défiler les animations.
    • Cycle Stands : Active la boucle sur les animations.
    • Randomize Stand Cycling : Joue les animations aléatoirement.
    • Disable Stands in Mouselook : Désactive les animation en mouselook
    • Stand Time : Temps durant lequel les animations sont jouées avant de passer à la suivante.

FS : Cliquez sur le bouton [↑] de [AO] pour l'ouvrir

Remarque importante
A la différence de PH, FS peut créer ses propres sets d'animations, mais accepte aussi les notes de programmation ZHAO-II. Par commodité, je les désignerai ci-après sous le nom unique de 'set'. La zone de dépôt des notes de prog. est étendue à toute la fenêtre.
Pour avoir largement testé la création auto. d'un set en glissant directement les anim. dans l'AO, je peux affirmer qu'une fois vos anim. choisies, vous gagnerez beaucoup de temps en écrivant une note de prog. et en la glissant dans l'AO, plutôt que d'y glisser les anim. une à une.
V. sous 'Exemple de programmation ZHAO-II' pour récupérer le texte de base d'une note de prog.

1) La section haute concerne les sets d'anim.
  • Cochez la case 'Default' pour désigner votre set préféré
  • Cochez la case 'Override Sits' pour que vos animations sit remplacent les poses des sièges
  • Cochez la case 'Be smart' pour éviter les interférences entre les anim., cela désactivera temporairement l'AO en cas de conflit
  • Cochez la case 'Disable Stands...' si vous désirez désactiver l'AO en vue subjective, par ex. pour ne pas interférer avec les anim contenues dans les armes.
  • Le bouton [↓] ouvre le menu déroulant de sélection des sets
  • Le bouton [V] active le set sélectionné
  • Le bouton [Trash] supprime le set sélectionné
  • Le bouton [+] créé un nouveau set
    • Nommez-le comme bon vous semble et voyez la suite de la création du nouveau set ci-dessous

2) La section médiane concerne les animations
Cette section peut également être utilisée pour modifier un set existant ;,)
  • Le large bouton [Type d'Anim] vous permet de sélectionner le volet dans lequel vous voulez glisser une animation (V. leur traduction en fin d'article)
  • Glissez/déposez directement les animations que vous voulez utiliser dans la zone centrale en prenant soin de sélectionner le volet approprié
    • La nouvelle programmation s'exécutera au fur et à mesure, vous pouvez en suivre l'avancement dans le nouveau sous-dossier automatiquement créé dans #Firestorm
  • Utilisez les flèches [↑] et [↓] pour mettre en haut du volet l'animation par défaut
  • Le bouton [Trash] supprime l'anim. sélectionnée
  • Cochez la case 'Cycle' pour faire jouer les animations du volet en cours en boucle
  • Cochez la case 'Random' pour que la boucle soit aléatoire
  • Définissez dans le champ 'Cycle time' combien de temps chaque animation sera jouée

3) La section basse est commune aux deux viewers
  • Le bouton [Reload] recharge le set en cours
  • Les boutons [←][→] font passer d'une anim à l'autre
  • Le bouton [↓] réduit la fenêtre


Protection des dossiers #Phoenix / #Firestorm Retour à l'index

Par défaut, les dossier #Phoenix et #Firestorm et leurs sous-dossiers sont protégés, vous ne pouvez pas les modifier.
Si vous aviez déjà glissé quoique ce soit à l'intérieur et que vous désiriez l'en retirer, procédez comme suit :
  • Si ce n'est déjà fait, affichez le menu Avancé (Ctl-Alt-(Maj)-D)
  • Ouvrez le debug settings (Ctl-Alt-Maj-S)
  • Tapez ProtectAOFolders et mettez-le sur FALSE
  • Tapez ProtectBridgeFolder et mettez-le sur FALSE
  • Déplacez le contenu concerné
  • Remettez sur TRUE pour réactiver les deux protections
  • Fermez le debug avec la X ou Ctl-W


Ligne de commande chat de l'AO Retour à l'index

Ces commandes sont silencieuses, vous êtes seul à les lire.

Allez dans les Préférences (Ctl-P) → Phoenx (p1 Cmdline) / Firestorm (CmdLine 1) → Activez les CmdLine en cochant 'Enable usage of chat bar...' → Voyez sous 'Turn AO on/off' pour la commande.
  • Par défaut, cette commande s'appelle cao.
    • Vous pouvez remplacer cao par ce que vous voulez, ao, par ex.
  • Par défaut, tapez dans le chat local 'cao on' pour activer l'AO, 'cao off' pour le désactiver
    • Si vous avez changé la commande, tapez, dans notre ex, ao on/off'


Exemple de programmation ZHAO-II Retour à l'index

Les ZHAO-II prennent en charge au maximum 10 animations pour les 4 types d'animation suivants :
  • [ Standing ]
  • [ Walking ]
  • [ Sitting ]
  • [ Sitting On Ground ]
Ces animations doivent être séparées des 'pipes' |, la ligne se terminant sans pipe, par ex :
  • [ Standing ]nom de l'anim1|nom de l'anim2|nom de l'anim3|nom de l'amin4
  • [ Sitting On Ground ]nom de l'anim1|nom de l'anim2
Tout autre type que les 4 cités ci-dessus n'acceptent qu'une animation
  • [ Landing ]nom de l'anim1
Liste des types d'animation. à recopier tel quel dans une nouvelle note de programmation (le code html n'interférera pas).
Vous n'êtes pas tenu de programmer plusieurs anim. pour les 4 premiers types, ni une anim. par type. Vous pouvez conserver les types non utilisés.
  • # Une ligne commençant par un # sera ignorée. Elle vous permet de stocker les noms des animations que vous voudriez, par ex, momentanément ne plus utiliser, ou encore de faire un commentaire sur une anim.
  • [ Standing ]
  • [ Walking ]
  • [ Sitting ]
  • [ Sitting On Ground ]
  • [ Crouching ]
  • [ Crouch Walking ]
  • [ Landing ]
  • [ Standing Up ]
  • [ Falling ]
  • [ Flying Down ]
  • [ Flying Up ]
  • [ Flying ]
  • [ Flying Slow ]
  • [ Hovering ]
  • [ Jumping ]
  • [ Pre Jumping ]
  • [ Running ]
  • [ Turning Right ]
  • [ Turning Left ]
  • [ Floating ]
  • [ Swimming Forward ]
  • [ Swimming Up ]
  • [ Swimming Down ]
  • [ Typing ]
Traduction des types d'animation
  • [ Standing ] Attitude debout
  • [ Walking ] Marcher
  • [ Sitting ] Attitude assise sur un siège
  • [ Sitting On Ground ] Attitude assise au sol
  • [ Crouching ] Attitude furtive
  • [ Crouch Walking ] Marcher furtivement
  • [ Landing ] Atterrir
  • [ Standing Up ] Se lever
  • [ Falling ] Chuter
  • [ Flying Down ] Voler vers le bas
  • [ Flying Up ] Voler vers le haut
  • [ Flying ] Voler
  • [ Flying Slow ] Voler lentement
  • [ Hovering ] Flotter en l'air
  • [ Jumping ] Sauter
  • [ Pre Jumping ] S'élancer
  • [ Running ] Courir
  • [ Turning Right ] Tourner à droite
  • [ Turning Left ] Tourner à gauche
  • [ Floating ] Flotter dans l'eau
  • [ Swimming Forward ] Nager
  • [ Swimming Up ] Nager vers le haut
  • [ Swimming Down ] Nager vers le bas
  • [ Typing ] Ecrire


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