lundi 6 mai 2013

Problèmes d'Inventaire

Problèmes d'Inventaire



Source : Missing Inventory

Index :

Préambule
Décompte d'items correct, mais items manquants
Décompte d'items incorrect et/ou calant avant la fin
Méthode avancée de copie de l'inventaire
Lorsque des items rezzés ont disparus


Préambule Retour à l'index

Il existe bien des causes aux problèmes d'inventaire.
Celles contrôlables depuis le viewer ou votre machine sont généralement réversibles, celles inhérentes aux serveurs de service (asset server) de SL beaucoup moins.
Ne vous attendez pas à du surnaturel, il n'existe malheureusement pas de sorcellerie susceptible de faire surgir du néant informatique ce qui s'est définitivement dilué dans les brumes numériques.


Décompte d'items correct, mais items manquants Retour à l'index
  • 1. Provoquez la recherche d'items via les filtres :
    • Ouvrez l'inventaire (Ctl-I) → sélectionnez quelques filtres (filter:) → [Calling Cards]/[Clothing]/[objects] etc...
    • Attendez que le nombre de vos items soit correct et fixe (qu'il ait arrêté de chercher/fetching...)
    • Cliquez sur [Réduire/Collapse]
  • 2. Si le décompte de vos items paraît correct, mais que tout n'apparaît pas, contrôlez qu'aucun filtre ne soit encore activé :
    • Positionnez le filtre (filter:) sur [All types]. (Le reset se fait automatiquement en cliquant sur [Réduire/Collapse])
  • 3. Si vous n'avez pas retrouvé vos items, téléchargez et installez le viewer officiel, connectez-vous avec et voyez en procédant comme ci-dessus si votre décompte d'items est correct.
    • (Sur les viewers ne disposant pas du bouton pour les filtres, vous les trouverez en cliquant sur le rouage → Filtre)
    • (Vous rétablissez l'affichage de tous vos items en cliquant sur [Tous])
  • Si maintenant vous avez retrouvé votre inventaire, le problème vient de Firestorm, soit au chargement, soit à la mise en cache. Continuez de suivre la procédure ci-dessous.
  • Si non, il y a de fortes chance pour que le problème provienne de données perdues sur les serveurs de service, ce qui signifie qu'il est douteux de pouvoir y remédier.


Nombre inférieur d'items et/ou décompte calant avant la fin Retour à l'index
  • 1. Allégez le travail de votre viewer afin d'avoir un maximum de ressource consacrée à l'inventaire :
  • 2. Ouvrez votre inventaire (Ctl-I) et tapez différentes lettres uniques dans le champ de saisie, changez de lettre lorsque le décompte s'arrête.
  • 3. Si le décompte reste encore incomplet, contrôlez que le réglage de votre bande passante soit optimal.
    • Remarque : Dans ce cas précis et bien que cela paraisse contre-productif, on constate qu'une bande passante de valeur inférieure permet un chargement plus fiable que lorsqu'elle est élevée.
  • 4. Le téléchargement HTTP pourrait surcharger le travail de votre routeur.
    • Essayez ce qui est préconisé dans cet article
    • Si cela ne change rien, revenez aux réglages d'origine et continuez sur cette page
  • 5. Essayez de désactiver le téléchargement HTTP de l'inventaire.
    • Activez le menu Développeurs (Ctl-Alt-Q) (ou depuis le menu Avancé (Ctl-Alt-D) → Afficher le menu Développeurs)
    • Dans le menu Développeurs, décochez temporairement [-] Inventaire HTTP (Recochez-le une fois le problème réglé).
    • Votre inventaire devrait maintenant continuer son chargement, continuez de taper des lettres uniques dans le champ de saisie.
    • Si cela n'a aucun effet, remettez comme avant.
  • 6. Essayez de vider manuellement votre cache d'inventaire, mais seulement après avoir essayé ce qui précède.
    • Vider uniquement le cache d'inventaire focalisera le travail du viewer sur sa recharge. Toutefois, vider totalement le cache fonctionnera aussi. Cela peut se faire automatiquement.


Méthode avancée de copie de l'inventaire Retour à l'index
  • 1. Téléchargez et installez le viewer officiel et connectez-vous dans une région protégée, puis :.
    • Si nécessaire, stimulez le chargement de votre inventaire comme déjà vu sous Décompte d'items correct, mais items manquants
    • Une fois le chargement achevé,  déconnectez-vous !  (Le fichier inv.gz est toujours màj à la déconnexion. Il n'existe pas encore durant votre 1e connexion.)
  • 2. Ouvrez l'emplacement du cache de votre viewer habituel.
    • Faites un clic-droit dans le cache → Trier par → Type.
    • Supprimez les fichiers dont l'extension est inv.gz 1)
  • 3. Depuis où vous êtes, càd le cache de votre viewer, remontez d'un niveau et ouvrez le cache SecondLife (à ce niveau, vous trouvez les caches Firestorm et SecondLife dans le même dossier).
    • Faites un clic-droit dans le cache → Trier par → Type.
    • Glissez/déposez sur le bureau (ou copiez) les fichiers dont l'extension est inv.gz
  • 4. Retournez dans le cache Firestorm et glissez/déposez (ou collez) les fichiers inv.gz
    • Vous avez maintenant un nouveau cache d'inventaire dans le cache Firestorm.
  • 5. Reconnectez-vous avec Firestorm et regardez si votre inventaire est à nouveau complet.

1) Astuce :
Les caches d'inventaire sont précédés d'une suite incohérente de chiffes et de lettres, par ex. xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx.inv.gz
Cette suite correspond à la clé UUID de l'avatar concerné.
(Vous trouvez la clé sur son profil non web. Sur Firestorm → Ctl-P → Général → Décochez [-] Use web profile by default.)
Si vous ne supprimez que ce fichier d'inventaire, vos alts ne seront pas affecté ;-)

Remarque importante :
Evitez désormais de vider votre cache sous peine de devoir recommencer cette manipulation depuis le début.
Il ne faut surtout pas tirer de cette manipulation qu'utiliser le même cache pour plusieurs viewers serait la panacée, car cela ne sera assurément pas le cas. En condition normale, NE PARTAGEZ PAS un cache, cela provoque de graves conflits.


Lorsque des items rezzés ont disparus Retour à l'index

Ne vous attendez pas à un miracle :/
Ce type de problème est souvent liée à des problèmes de serveurs de services et, contrairement à ceux dus à la mise en cache, ils ne sont pas souvent réversible.
Lorsque LL poste des messages sur l'état de la grille (grid satus), ils mettent souvent en garde de ne pas poser des items non copiables pendant cette période.
Néanmoins, vous pouvez essayez ce qui suit pour tenter de retrouver les items disparus.
  • 1. Ouvrez votre inventaire (Ctl-I) et regardez dans votre Lost and found/Objets trouvés. Il est possible que l'objet vous ait été retourné sans que vous vous en soyez aperçu. Regardez également dans le dossier Objets.
  • 2. Reconnectez-vous. C'est parfois juste ce rafraîchissement qu'attendait votre inventaire pour l'afficher.
  • 3. Rendez vous aux coordonnées 0.0.0 du sim. Il arrive parfois que les objets posés soient déplacés là.
    • Tapez gtp 0 0 0 dans le chat local et [Enter]
    • Ouvrez la mini-map (Ctl-Maj-M) et volez ou marchez jusqu'à l'angle sud-ouest du sim. (TP au double-clic sur la mini-map si l'option [Teleport to clicked point] est sélectionnée dans Ctl-P → Affichage/Déplacements → Firestorm → Double click on mini-map:)
    • Si vous n'arrivez pas à accéder à ces coordonnées, demandez au propriétaire de la région/parcelle d'y aller pour vous.
  • 4. Essayez de chercher l'item disparu via l'Area Search :
    • Menu Monde → Area Search
    • Cliquez sur l'onglet Find et entrez une partie du nom de l'objet dans le champ name et cliquez sur [Search]
    • Vous serez redirigez vers l'onglet List. Si vous y voyez le nom de l'objet, double-cliquez dessus et suivez la balise rouge.
    • Astuce : Déplacer votre avatar et votre camera peut aider l'Area Search à trouver des objets non détectés initialement.
  • 5. Si vous êtes propriétaire de la région, vous pouvez demander à Linden Lab de la restaurer (roll-back) a un point antérieur à la disparition de l'objet.
  • 6. Si vous avez un autre viewer installé, connectez-vous avec pour voir si l'item perdu apparaît dans l'inventaire.
    • Si vous n'avez lu que ce chapitre, essayez les manipulations dont il est question dans les précédents.
Si l'objet n'apparaît dans aucun des deux viewers, il y a de 'fortes chances' que les serveurs de services aient définitivement perdu votre item.


4 commentaires:

  1. si j'ais malencontreusement supprimé un avatar,puis je le recuperer ?

    RépondreSupprimer
  2. j'ais supprimé malancontreusement ,mon avater,puis je le recuperer ? merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour j'ai un soucis d' inventaire depuis +- 1 sem, 50000 item +- , maintenant réduit à 13000 , moi aussi j'ai dépensé énormément de L$ depuis 2009,; donc je suis un peu enragée .... même mes land , mes notes cards , je ne peux plus rien faire ....ici n'est pas un soucis de chargement car quand j'ai commencer à voir le souci , j'ai télécharger la version officielle second lif , ça fonctionnait , tout était bon et hier j'ai eu une mise à jour second life , j'ai réouvert , et pouffff plus rien enfin 13000 sur 50000, je n'ai pourtant rien supprimé ....

    RépondreSupprimer
  4. bonjour comment faire pour ne plus etre en nuage merci

    RépondreSupprimer