Article complémentaire à Affichage Correct et Economique.
Pour mesurer l'impact de l'augmentation des yieldtime et backgroundyieldtime sur votre machine et sur votre viewer, je vous propose le test ci-dessous.
Les mesures s'effectuent AVANT et APRES avoir modifié les réglages.
- Si nécessaire, revenez aux valeurs par défaut (yieldtime -1 / backgroundyieldtime 40 → dé/connexion) et patientez quelques minutes avant de procéder aux mesures.
- Quittez toutes les applications en cours, sauf le viewer que vous garderez ouvert (non réduite).
TEST
1) Mesure des températures de fonctionnement
- Installez l'utilitaire Speccy édité par Piriform. (Simple, fiable et sûr. Tout autre utilitaire propre à vous donner les températures de fonctionnement de votre machine fera l'affaire.)
- Lancez Specci.
- Réactivez la fenêtre SL durant 1 à 2 minutes environ.
- Revenez sur Specci et notez les températures apparaissant dans la portion de droite sous Processeur et Graphique. (Resp. la temp. des proc. de votre machine et de votre carte graphique.)
- Sur votre ordinateur, faites Ctl-Alt-Esc/Ctl-Alt-Echap pour ouvrir le Gestionnaire des Tâches
- Cliquez sur l'onglet 'Performance'
- Agencez les fenêtres SL et Gestionnaire de façon à les voir simultanément, par ex :
- Saisissez la fenêtre Gestionnaire en haut à gauche et décalez-la presque complètement hors écran, en bas à droite, seul le graphique 'UC utilisée' nous intéresse
- Si tel était le cas, sortez la fenêtre SL du mode plein écran, étirez-la au maximum et déplacez-la sur la portion restante de votre écran.
- Sans retoucher à la fenêtre du Gestionnaire, observez dans la colonne graphique de gauche le % de l'UC utilisée. Comme il fluctue, faites-en une estimation moyenne sur 1 min et notez-la.
- Ouvrez la fenêtre des statistiques (Ctl-Maj-1)
- PH : Menu Affichage → Statistiques
- FS : Menu Avancé (Ctl-Alt-D) → Outils de performance → Barre de statistiques
- Cliquez sur / hors de la fenêtre du viewer pour basculer entre les états actifs et inactifs et notez les FPS (Tout en haut de la fenêtre, dans Basics)
- Ouvrez les Debug Settings (Ctl-Alt-Maj-S)
- Copiez yieldtime dans le champ de saisie et remplacez -1 par 30
- Copiez backgroundyieldtime dans le champ de saisie et remplacez 40 par 200
- Sans autre, cliquez sur la X pour fermer la fenêtre
- Déco-reco pour activer les paramètres
Comparez les nouvelles valeurs avec celles ce que vous aviez noté en premier lieu.
Interprétation des résultats
S'agissant de vos processeurs machine et graphique, la moindre diminution de leur utilisation et de leur température de fonctionnement est déjà un +. Et puis, en les économisant, vous agissez aussi directement sur votre porte-monnaie, c'est non négligeable ;-)
S'agissant du plafonnement des FPS, il serait intéressant de contrôler en quelle proportion le yieldtime l'influence. Toutefois, sachant que :
1° Nous admettons que le plafonnement devrait se situer dans ce que nous proposent les média usuels (24 FPS)
2° Nous ne désirons pas dégrader notre affichage en deçà d'un confort visuel encore acceptable (15-18 FPS)
Nous traiterons uniquement les mesures propres à satisfaire ces deux conditions.
Si les valeurs n'ont pas changé d'un iota entre les 2 tests :
Félicitation ! Vous avez une bête de course et faites partie d'une élite qui, bien que ce soit totalement inutile, peut se targuer d'afficher 80 FPS, tout cela ne vous concerne pas.
Si les valeurs ont diminué, mais que vous pouvez encore agir comme avant :
Cool ! Vous avez trouvé un réglage plaisant et économique.
Essayez maintenant d'affiner le yieldtime de façon à obtenir un taux de FPS s'approchent au mieux de vos besoins.
Concernant le backgroundyieldtime, le porte au-delà ou en deçà de 200 est inutile, n'y touchez pas.
Si les valeurs ont diminué, mais que vous êtes dans le pâté :
Pas glop ! Essayez de diminuer progressivement le yieldtime en passant de 30 à 25, à 20, à 15 ou à 10.
Ces deux dernières valeurs n'influenceront que très peu votre machine, mais ce sera toujours ça de pris et elle pourront encore vous sauver la mise quelques courtes secondes en cas d'attaque graphique.
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